TRANSPARENCE ET SÉCURITÉ GRÂCE À UN SCREENING INFORMATIQUE COMPLET 

Depuis de nombreuses années, le groupe F.G. Pfister est synonyme de succès durable et de croissance entrepreneuriale. Suite au rachat de plusieurs sociétés, la complexité de l'infrastructure informatique a augmenté, ce qui a entraîné de nouveaux défis en matière de transparence et de sécurité informatique. En collaboration avec MTF, un screening informatique structuré a été développé afin d'identifier les points faibles, d'en déduire des mesures ciblées et d'améliorer durablement la sécurité informatique. Le résultat est un paysage informatique renforcé qui répond aux exigences individuelles de chaque société tout en créant une base pour des optimisations futures.

Points forts 

  • Création d'une transparence et d'une vue d'ensemble du paysage informatique de toutes les sociétés
  • Identification des points faibles et des points forts pour en déduire des mesures ciblées
  • Mise en place d'un dialogue continu entre les sociétés et les prestataires de services informatiques
  • Promotion de l'échange de connaissances et d'expériences au sein du groupe
  • Développement d'un cadre réutilisable pour les futurs screenings informatiques
  • Initiation d'un processus d'amélioration durable de la sécurité informatique
« Avec MTF, nous avons pu mettre en œuvre de manière ciblée l'analyse et l'évaluation de l'infrastructure informatique, de la sécurité informatique et des processus informatiques dans notre groupe d'entreprises hétérogène. Pour ce faire, nous avons fait appel à l'expertise de MTF ainsi qu'à des prestataires informatiques externes des sociétés du groupe afin de garantir la pertinence et l'acceptation des mesures. Grâce aux qualifications professionnelles et humaines de l'équipe MTF, ce fut une réussite totale ».
Ivan Bosin
CEO F.G. Pfister Holding AG

IDENTIFIER LES POTENTIELS CACHÉS POUR PLUS DE SÉCURITÉ ET D'EFFICACITÉ 

LE DÉFI

Suite au rachat de plusieurs sociétés, le groupe F.G. Pfister s'est considérablement agrandi, ce qui a donné naissance à un environnement informatique de plus en plus complexe et hétérogène. Cette structure décentralisée a rendu difficile la vue d'ensemble des environnements informatiques des différentes sociétés et a entraîné un manque de transparence. En conséquence, les normes de sécurité informatique de base ne pouvaient pas être appliquées de manière uniforme, ce qui augmentait le risque de points faibles. Afin de clarifier la situation informatique, un screening informatique complet a permis d'établir la transparence, d'identifier les points faibles et de développer des recommandations d'action claires. La décision a été prise de ne pas uniformiser les systèmes ERP utilisés afin de répondre aux exigences individuelles des sociétés.

LA SOLUTION

Pour relever les défis du groupe F.G. Pfister, un screening informatique structuré a été développé et réalisé. En collaboration avec le client, une « big picture » a été établie, définissant le processus, les outils utilisés ainsi que les objectifs et les objets de livraison. Les domaines thématiques pertinents pour le screening ont été définis en étroite collaboration avec le client.

 

Un catalogue de questions et des modèles de listes d'applications, de partenaires et de finances ont été élaborés afin de recenser systématiquement le paysage informatique. Sur cette base, une analyse complète a été réalisée, comprenant des enquêtes écrites, des entretiens personnels et des visites sur place. L'évaluation qualitative des différents thèmes a mis en évidence l'état global de l'informatique des entreprises concernées et les a classés dans une matrice d'évaluation.

 

Sur la base des résultats, des mesures concrètes générales et spécifiques à l'entreprise ont été élaborées, classées par ordre de priorité et recommandées en tenant compte des dépenses, des risques et des avantages. Chaque société a reçu un document individuel contenant les évaluations spécifiques et les recommandations d'action, qui ont été expliquées personnellement afin de rendre les résultats compréhensibles et applicables. Le screening informatique a contribué de manière décisive à accroître la transparence et à permettre une plus grande standardisation des mesures de sécurité.

F.G. Pfister Holding AG 

Par ses activités économiques, la F.G. Pfister Holding AG a pour objectif d'assurer l'indépendance et la continuité à long terme de son groupe d'entreprises. Par ses activités entrepreneuriales et les revenus qu'elles génèrent, elle encourage l'esprit d'entreprise et l'innovation en Suisse. L'entreprise crée des valeurs durables pour l'économie et la société suisses et contribue ainsi à renforcer la compétitivité du pays. De plus, la holding s'engage pour le maintien et la création d'emplois, ce qui contribue à la prospérité et au bien-être de la Suisse. Elle s'engage en faveur de la place économique suisse et de son développement durable.

Faits & chiffres 

0
Questions de dépistage
0
Sociétés analysées
0
Recommandations d'action émises

Autres références 

Aussi interessant 

Avez-vous des Questions ?

Christina Mosbacher
Human Resources Manager